Le minimalisme pour gagner du temps : comment se focaliser sur l’essentiel

Le minimalisme pour gagner du temps : comment se focaliser sur l’essentiel

Vous êtes une personne débordée, qui jongle avec mille et une choses à la fois ? Votre temps défile à vivre allure et vous vous sentez impuissant ? 😩

Bienvenue dans le monde fascinant du minimalisme, dont le mantra « moins c’est plus » ne s’applique pas seulement à la déco, mais aussi à la gestion du temps.

Parce que, soyons honnêtes, entre les réunions interminables, les sollicitations récurrentes et les to-do listes qui s’allongent, il est grand temps de simplifier votre vie et de reprendre le contrôle ! 💪

Dans cet article, je vous fais découvrir l’art du minimalisme appliqué à la gestion du temps. Je partage comment alléger votre agenda, éliminer les distractions inutiles, et vous concentrer sur l’essentiel pour avancer efficacement vers vos objectifs.

1. La puissance du « Moins, mais Mieux »

Si vous vous êtes déjà intéressé au minimalisme, vous avez probablement entendu cette phrase : « faire plus avec moins ». Quésaco ?? 🤔 Cette expression signifie trouver de la valeur dans la simplicité, tout en minimisant les ressources utilisées, dont le temps mis à notre disposition. ⏱

Comment ? En se concentrant sur l’essentiel !

Désencombrer votre agenda :

La première chose à faire est de s’attaquer au désencombrement de votre agenda.

Malheureusement, je fais trop souvent le constat que nos agendas sont surchargés et que nos journées débordent d’activités !

Et le stress qui en découle n’est pas la seule conséquence. A cela s’ajoute la fatigue, une perte de concentration, de productivité, de créativité, de liberté, et de sens ! C’est un véritable piège, une routine effrénée qui s’installe progressivement pour nous voler notre temps si précieux.

Par conséquent, le meilleur moyen de maitriser sa gestion du temps est d’alléger son agenda !

Facile à dire mais pas facile à faire, pensez-vous ? 🤔

Voici comment vous y prendre :

Evaluez HONNETEMENT l’état d’encombrement de votre agenda actuel. Faites une introspection minutieuse sur vos engagements professionnels, sociaux, et personnels. De quelle manière utilisez-vous votre temps ? Pour répondre à cette question de façon objective, vous pouvez lister, minutes par minutes, pendant une ou plusieurs semaines, TOUTES les tâches que vous effectuez.

Identifiez vos véritables priorités : Se dégagez du temps c’est bien, mais si vous ne savez pas quoi faire de ce temps, vous retomberez vite dans vos anciennes habitudes ! Je vous invite donc à déterminer clairement VOTRE essentiel pour pouvoir en faire votre priorité.

Eliminez CONSCIEMMENT les activités non essentielles et les engagements qui ne contribuent pas à vous rapprocher de vos objectifs. Identifiez ceux qui ajoutent véritablement de la valeur à votre vie et ceux qui, au contraire, ne font que consommer inutilement votre énergie. 🥱

Limitez le nombre de tâches quotidiennes pour favoriser une concentration plus profonde. J’ai toujours préféré la QUALITE à la quantité car, ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait !

L’objectif est de créer un espace dans votre agenda pour les activités qui résonnent le plus avec vos aspirations et vos priorités, plutôt que de simplement suivre un planning surchargé par habitude !

Prioriser et simplifier les activités essentielles :

La deuxième chose à faire c’est d’arrêter de perdre du temps avec les activités superflues !

Une démarche minimaliste encourage à identifier et à se concentrer sur les choses essentielles. L’objectif est de consacrer plus de temps aux activités les plus importantes, et de les traiter en priorité. 🥇

Pour vous aider à hiérarchiser vos tâches, vous pouvez utiliser la méthode d’Eisenhower (urgente vs importante) et la loi de Pareto (20-80) que je détaille dans ces 2 articles :
Le guide complet pour faire une to-do-liste simple, claire et efficace
La loi de Pareto : exploitez les 20% d’actions qui génèrent 80% des résultats

De plus, vous pouvez SIMPLIFIER vos activités en éliminant les étapes superflues. Ceci permettra de les accomplir de manière plus directe et plus efficace pour gagner du temps. 🚴‍♀️

« Le chemin le plus court d’un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l’un de l’autre. » Pierre Dac

Enfin, le minimalisme invite à se focaliser sur UNE tâche à la fois. Il est prouvé que le multitâche n’est pas seulement inutile, mais il est également néfaste pour votre efficacité, votre quotient intellectuel, et même pour votre santé ! Le cerveau humain n’est tout simplement pas destiné à pratiquer le multitâche.

Autrement dit, si vous pensez être multitâche, ce n’est qu’une illusion ! Et si vous pensez que cela vous fait gagner du temps, c’est faux ! En effet, il a été montré qu’essayer de réaliser deux tâches en même temps prend en moyenne 40 % de temps en plus que de les exécuter l’une après l’autre. 👎

Ainsi, plutôt que de diviser votre attention entre plusieurs tâches, concentrez-vous sur une seule chose à la fois pour optimiser votre productivité. Cela vous permettra d’accomplir davantage de choses en moins de temps et d’avancer plus efficacement vers vos objectifs.

💡 Quelques outils pour vous aider :

Voici quelques outils pratiques pour vous aider dans cette démarche de simplification et d’optimisation de votre temps :

▪️ Google Calendar : permet de planifier vos activités, de visualiser votre emploi du temps, d’éviter les doublons, et de partager facilement des événements avec d’autres personnes.

▪️ Todoist / Wunderlist / Evernote : permet de créer des listes de tâches claires et hiérarchisées, de rester organisé, et de prioriser vos activités.

▪️ Toggl / RescueTime : permet d’analyser comment vous utilisez votre temps en suivant automatiquement votre utilisation d’internet et d’identifier les activités chronophages, grâce à des rapports détaillés sur vos habitudes numériques.

Ces outils vous aideront à désencombrer votre agenda, gagner du temps, et trouver votre équilibre. 🧘🏻‍♀️

2. Éliminer les distractions

Avez-vous remarqué le temps que vous perdez chaque jour à cause des interruptions en tout genre ? 🤯

Dans notre société où la surstimulation et la sursollicitation sont monnaie courante, les sources possibles de distraction ne manquent pas ! En apparence bénignes, elles peuvent cependant s’avérer plus chronophages que prévu. ⌚️

C’est ce qu’a décrit, l’économiste suédois Sune Carlson, dans son livre Executive behaviour, en 1951. Selon lui, « tout travail interrompu prendra plus de temps que s’il était effectué de façon continue ».

C’est la loi de Carlson, également appelée « loi des séquences homogènes ».

Pourquoi ? Parce que la perte de temps n’est pas uniquement liée à l’interruption en tant que telle, mais aussi aux conséquences de cette interruption. En effet, Gloria Mark, professeure au département informatique de l’université de Californie à Irvine, explique qu’il faut en moyenne 23 minutes et 15 secondes pour se remettre au travail après avoir été interrompu.

Mais voilà, certains événements restent imprévisibles et font partie des aléas de la vie. D’où l’intérêt de perdre un minimum de temps et de limiter les interruptions qui sont sous votre contrôle. 💪

Je vous partage 2 astuces minimalistes très faciles à appliquer pour limiter les distractions…

Pratiquer la déconnexion numérique :

Également appelée « digital detox », la déconnexion numérique consiste à prévoir des périodes sans utilisation d’appareils électroniques et/ou sans dispositifs connectés à internet. 📡

L’objectif de cette pratique est de réduire la surstimulation numérique pour améliorer le bien-être mental, mais aussi pour éliminer les distractions et les interruptions non essentielles.

Pour réduire les distractions numériques, vous pouvez par exemple :

Établir des périodes spécifiques dans votre journée où vous vous déconnectez volontairement pour vous concentrer exclusivement sur la tâche que vous souhaitez réaliser.

Désactiver les notifications et toutes les sources d’informations non productives.

Consulter vos e-mails à des moments choisis plutôt que de répondre immédiatement à chaque sollicitation (2 à 3 fois par jours sont généralement suffisantes).

Limiter le temps passé sur les réseaux sociaux et réduire la surconsommation d’informations en tout genre, qui vous éloignent de votre objectif.

Informer votre entourage de votre volonté de pratiquer la déconnexion numérique pour éviter les malentendus et encourager les autres à se joindre à vous. 😉

Le plus important est de prendre conscience des schémas récurrents, des distractions potentielles, et des moments où votre énergie est dissipée inutilement. L’objectif est de limiter les pertes de temps qui passent souvent inaperçues mais qui ont in impact négatif.

Désencombrer votre espace de travail :

Depuis des années, je passe pour une personne « maniaque » aux yeux de certains, parce que j’ai toujours travaillé dans un espace rangé et ordonné. Hormis les bienfaits psychologiques que cela m’apporte, un environnement désencombré et organisé est pour moi synonyme de clarté mentale et de gain de temps !

Gain de temps partagé avec mes anciens collègues qui venaient piocher du matériel sur mon bureau ou sur ma paillasse car tout était à sa place et rapidement identifiable ! 🤣

Je referme la parenthèse…

Les bienfaits d’un environnement minimaliste ne s’arrêtent pas là !

Connaissez-vous le terme de « pollution visuelle » ?

Il s’agit de toutes les choses présentes dans votre champ visuel. 👀 Le moindre objet inerte que va croiser votre regard sera considéré comme une information à part entière que votre cerveau devra traiter. 🧠 Imaginez l’énergie et la concentration que cela nécessite et ce, de façon complètement inconsciente.

Par conséquent, débarrassez-vous de l’encombrement physique et éliminez le désordre inutile. Un espace épuré permet de rester concentré sur les tâches importantes, d’être plus efficace et donc de gagner du temps !

👉 Pour apprendre à désencombrer vos espaces, suivez le guide !

💡 Quelques outils pour vous aider :

Pour vous aider à éliminer les distractions, voici des exemples d’applications que vous pouvez utiliser :

▪️ Focus@Will / Noisli : permet de créer un environnement sonore adapté au travail pour minimiser les distractions.

▪️ Pocket : permet de consommer du contenu (articles, vidéos et autres contenus intéressants) pour plus tard, quand cela est plus approprié, plutôt que d’être distrait pendant votre temps de travail.

▪️ Freedom / Cold Turkey : permet de bloquer l’accès à des sites web non essentiels pendant des périodes spécifiques.

Ces outils vous aideront à vous concentrer sur les activités essentielles à votre croissance personnelle et professionnelle, et à lutter contre la procrastination. Bien sur, c’est une liste non-exhaustive ! Je suis certaine qu’il existe une application pour assouvir chacun de vos besoins.

Conclusion

En conclusion, adopter le minimalisme pour gagner du temps, c’est choisir l’art de la simplification pour se concentrer sur l’essentiel. En libérant de l’espace dans vos vies, vous découvrirez que chaque moment devient précieux.

Que ce soit en désencombrant vos espaces physiques ou en épurant vos emplois du temps, le minimalisme offre une voie vers la productivité, la tranquillité d’esprit, et une nouvelle liberté.

Alors, embrassez cette philosophie avec légèreté, recentrez-vous sur ce qui compte vraiment, et cultivez une vie où chaque instant a un impact significatif.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager pour venir en aide à toutes les personnes débordées ! 🙏

Cet article participe à l’évènement « Projet parallèle : mes pratiques productives pour surfer la vague du quotidien », organisé par Julien du blog mon-projet-passion.com. Son objectif ? Vous aider à utiliser la productivité pour réaliser vos projets les plus fous sans sacrifier votre vie. C’est un blog que j’apprécie car il partage des conseils pratiques et il prône l’idée que la productivité peut être votre alliée la plus précieuse. Mes deux articles préférés sont Réaliser ses rêves : 7 étapes essentielles (et les 5 erreurs à éviter) et Gérer son stress au quotidien : 3 techniques d’un pilote de ligne. Bonne lecture !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

24 thoughts on “Le minimalisme pour gagner du temps : comment se focaliser sur l’essentiel

  1. Aurélien

    Je me reconnais tellement dans tout ce que vous écrivez !
    Le côté « multitâche » est une des composantes de mon métier mais il est vrai que je m’y perds parfois, et par conséquent, je perds en productivité.
    La fatigue augmente et cette impression de ne jamais arriver à ses fins augmente également.
    Je vais adopter vos conseils au plus vite pour tenter de modifier mes habitudes professionnelles.
    Merci pour votre article passionnant !!

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! J’espère que tu trouveras ton équilibre 🧘‍♀️

  2. Raphael

    Bonjour merci j’adore cet article, j’applique beaucoup de ces conseils parce que j’ai un TDAH a gérer. Et ça marche. Par contre je n’arrive pas du tout avec les applications qui me compliquent les choses. Et j’adore aussi faire du vide dans mon agenda et dire non aux sollicitations des personnes.

    1. Magdalena Post author

      Je te rejoins complètement sur l’utilisation des applications ! Elles doivent avant tout nous simplifier la vie. Personnellement j’en utilise très peu. Une liste et un agenda me suffisent pour tout organiser. 💪
      La simplicité avant tout ! 🧘‍♀️

  3. Edouard Le Minor

    Merci pour cet article ! Je suis moi-même adepte de la loi de Pareto et je trouve que ça fonctionne super bien. Tout les tips donné dans l’article vont m’être super utile !

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que mon article puisse t’aider. 🙏

  4. Juliette

    Je suis bien d’accord avec tout ce que tu dis dans cet article ! Le minimalisme au quotidien m’aide aussi à ne pas perdre de temps : je sais où sont les choses et à quoi elles servent (dans ma maison par exemple, je n’ai pas 3000 accessoires). Er merci pour les conseils pour appliquer le minimalisme encore plus dans mon activité !

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire et ton retour d’expériences ! 🙏

  5. Claire

    Merci pour toutes ces pistes ! Eliminer des tâches non essentielles n’est pas évident et pourtant ça aide si on veut avancer vers ses objectifs sans s’épuiser… C’est lutter contre la procrastination intelligente 😉 Merci pour le rappel de l’outil Toggl, je le télécharge à nouveau pour mieux prendre conscience du temps que je passe à donner mes cours de yoga / transports etc.

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! La procrastination intelligente, une bonne façon de ne pas avancer sans culpabiliser 😜

  6. Babou

    Bonjour. Je me reconnais bien dans l’agenda rempli ! Merci pour cet article qui invite à la réflexion. Je vais lire un peu plus tard l’article sur la to-do-list dont je suis adepte.

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! Il y a 3 articles sur les to-do listes qui se complètent. N’hésites pas à les consulter 😉

  7. Muriel

    Merci pour ton article, je retiens particulièrement de désencombrer mon bureau. Je travaille maintenant depuis ma cuisine, ce qui m’impose de tout ranger pour chaque repas…et bien ce qui semble être une contrainte au départ, se révèle finalement fort agréable !

    1. Magdalena Post author

      Super ! C’est une bonne source de motivation pour garder l’endroit rangé ! 😉

  8. JeanneOO

    Merci pour ton article et tes conseils. Revenir à l’essentiel, en se dépouillant du superflu, permet de se focaliser sur ce qui fait réellement sens pour nous. Pour ma part, j’aime bien dans la semaine, me déconnecter des réseaux et des informations et actualités anxiogènes.

    1. Magdalena Post author

      Je valide complètement la detox d’informations. Je trouve que cela affecte le moral et que finalement ça n’apporte rien à notre quotidien.

  9. Monique

    Merci pour ton article et tes conseils, je suis 100% fan de cette philosophie se recentrer sur l’essentiel.

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire !

  10. Line - La baguette math

    J’adore ton approche du minimalisme en gestion du temps. J’essaie de désencombrer mon agenda, mais je me demande comment tu réussis à maintenir la discipline pour éviter de surcharger à nouveau ton emploi du temps. As-tu des conseils pour rester sur la bonne voie et maintenir cette simplicité au fil du temps ?
    Merci

    1. Magdalena Post author

      Pour ne pas surcharger mon agenda, je priorise ! Je sais qu’il n’y a que 24h dans une journée alors je choisis les choses qui méritent mon attention et mon temps. Il faut aussi savoir dire non aux sollicitations inutiles ou pas importantes, pour ne pas se disperser et rester concentré sur l’essentiel. Je te conseille d’aller lire l’article suivant : https://archiminiorga.com/le-guide-complet-pour-faire-une-to-do-liste-simple-claire-et-efficace/ dans lequel je parle de la matrice d’Eisenhower pour aider à prioriser les tâches. Tu y trouveras également d’autres astuces très utiles pour mieux t’organiser ! 😉
      Bonne lecture !

  11. Sciences Ludiques

    Voilà plusieurs mois que je suis en pleine simplification de tout ce qui m’entoure. Je ne dirais pas que j’atteint le minimalisme mais désencombrer autour de moi est devenu essentiel. Reste à désencombrer mon emploi du temps. J’avoue que ce n’est pas simple! La déconnexion numérique est la première des étapes en ce qui me concerne. J’essaye d’oublier mon téléphone quand je rentre à la maison à 19h et jusqu’à ce que les enfants soient couchés. Ce serait déjà un bon début pour moi!

    1. Magdalena Post author

      Bravo pour ta démarche et ta prise de conscience ! Tu as raison sur l’ordre des choses : d’abord désencombrer son environnement puis son emploi du temps 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez alléger vos espaces de vie ? Recevez mon ebook gratuit