Pendant des années j’ai appliqué cette méthode pour organiser ma vie de chercheur en parallèle de ma vie d’enseignant. Encore aujourd’hui, j’applique cette méthode pour organiser ma vie quotidienne autour de ma vie de famille.
Mais ça n’est que très récemment que je me suis rendue compte qu’elle était ignorée de certains alors qu’elle pourrait vraiment leur simplifier la vie et les aider à avoir l’esprit plus apaisé ! (👉 cliquez ici pour découvrir Les 7 avantages de l’organisation pour avoir une vie plus équilibrée)
J’ai donc décidé de vous partager ici ce que j’ai pris l’habitude de mettre en place depuis toujours et qui m’a permis de mener de front toutes mes casquettes, sans y passer mes nuits et mes week-ends !
Lisez et appliquez chaque étape sans exception pour vous assurer du succès de la méthode…
1. Définir des objectifs clairs
Définissez vos objectifs à court, moyen et long terme afin de pouvoir établir un plan d’action concret. Je parle de vos objectifs sur la semaine, le trimestre et l’année ! Pour cela, vous pouvez visualiser le résultat que vous souhaitez atteindre puis les étapes pour y arriver.
On a tendance à oublier où l’on va et le chemin déjà parcouru. Et pourtant, c’est très important pour garder sa motivation !
2. Établir une To do liste
Créez une liste des tâches à accomplir pour avancer vers vos objectifs. Cela permet de poser les choses à plat, d’avoir l’esprit claire et de ne rien oublier.
3. Déterminer les priorités
Piochez dans votre To do liste et trier les tâches pour établir des priorités. En les classant par ordre de priorité, cela vous aidera à rester concentré sur les éléments les plus importants. Pour cela, je vous conseil de lire l’article sur la loi 80/20 (👉 cliquez ici).
4. Planifier dans un agenda
Notez et planifiez les rendez-vous, les échéances et les tâches importantes dans un calendrier pour avoir une vue d’ensemble de vos engagements.
Personnellement, depuis des années, je vis une grande histoire d’amour avec l’agenda Google ! 😍 Chaque jour et chaque semaine, je vérifie et je planifie mes activités à venir. Cela me permet de visualiser la charge de travail qui m’attend, d’anticiper les choses à faire, de visualiser mes objectifs, de mieux gérer mon temps et d’éviter les imprévus ou autres surprises de dernière minute.
5. Mettre en place des routines
Créez des routines pour les activités récurrentes. Les routines vous aideront à automatiser certaines tâches et à gagner du temps. Elles permettent aussi de mettre son cerveau en « off » et ne pas perdre son énergie pendant ces moments où l’on est en pilote automatique (pour en savoir plus cliquez ici).
6. Déléguer et savoir dire non
Identifiez les tâches qui nécessitent toute votre attention, celles qui peuvent être réalisées par d’autres personnes et celles qui n’ont aucune importance !
Attention, il est préférable de déléguer les choses qui ne sont ni importantes, ni urgentes et à quelqu’un en qui vous avez confiance. Oui je sais, ça fait beaucoup de conditions… Mais gardez en tête que l’idée est de ne plus s’en occuper du tout !! « Déléguer » ne rime pas avec « charge mentale » ! Ne tombez pas dans le piège où vous allez constamment vérifier ce qui est fait, ou pire encore, vous allez assister la personne à qui vous avez confié la tâche en question !
7. Faire preuve d’auto-discipline
Bha oui, désolé ! Il n’y a pas de magie dans l’organisation !
Il est nécessaire de s’imposer une certaine discipline, sans quoi tout cela ne sert à rien ! A quoi bon s’organiser si les choses mises en place ne sont pas respectées ? Ça serait une perte de temps !
2 choses à retenir :
Tout ce qui est fait n’est plus à faire !
Tout ce qui prend moins de 3 minutes doit être fait tout de suite !
8. Désencombrer et ranger
Aaaah ouiiii !!!! Certainement le point que je préfère… Le rangement ! 😅
L’organisation passe inévitablement par le rangement ! Ma devise favorite :
Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose !
Quel gain de temps et d’énergie ! Quelle clarté et apaisement ! 🙏
Avez-vous déjà entendu parler de :
👉 La pollution visuelle : toutes ces informations (c’est-à-dire tout ce que notre regard va croiser) que notre cerveau doit traiter, de manière consciente ou inconsciente, et qui utilise notre concentration et notre énergie. Parce qu’un environnement encombré, c’est une tête encombrée !
👉 La loi du moindre effort : on est tous fainéant par nature ce qui veut dire que, plus je rencontre d’étapes pour accomplir une tâche, et moins j’ai de chances d’aller jusqu’au bout de cette tâche.
Pour toutes ces raisons (et bien d’autres !), il faut profiter des moments d’accalmie pour trier, jeter et classer ! (👉 Le guide pratique pour faire le tri, c’est par ici !)
9. Faire régulièrement le point
Prenez le temps de faire le point sur vos réussites et vos échecs. Cela vous permettra d’ajuster votre plan d’organisation en fonction de vos besoins. Faites un état des lieux pour redéfinir vos objectifs et vos priorités toutes les semaines, tous les trimestres et tous les ans !
Conclusion
Ces 9 conseils sont la base de n’importe quelle organisation ! Vous devez absolument les appliquer si vous souhaitez sortir du surmenage et retrouver une qualité de vie, ou tout simplement, maximiser votre productivité et atteindre vos objectifs.
Commencez dès maintenant à reprendre le contrôle ! 💪
Merci de partager cet article avec vos proches pour les aider à devenir plus organisé ! On en connait tous au moins un dans notre entourage qui aurait vraiment besoin de ces conseils… n’est ce pas ? 😉