Le désordre de nos enfants : comment leur enseigner l’art du rangement !

Le désordre de nos enfants : comment leur enseigner l’art du rangement !

Mettre sa chambre en bazar en 3 minutes chrono, ça il sait faire ! 😤 Mais la ranger, alors que ça fait déjà 4 fois que vous lui demandez de remettre de l’ordre, c’est une autre histoire ! Tous les parents connaissent cette situation et savent à quel point cela peut être énervant et source de conflit.

Pourquoi ne range-t-il pas ? Pour vous défier ? Par flemme ? Parce qu’il est devenu sourd et qu’il n’a pas entendu votre demande ? Eh bien non… La vérité c’est que chacun a sa propre notion du désordre et que les enfants rechignent tous à faire ce qui ne leur plaît pas. Ça n’est tout simplement pas leur priorité ! 

Pour vous aider à retrouver l’ordre et la paix dans votre maison, j’ai concentré pour vous les 10 meilleures astuces pour que votre enfant acquière enfin la fibre du rangement !

1. Créer des routines

Les routines ont souvent mauvaise réputation et pourtant elles sont bénéfiques dans de nombreux domaines (pour en savoir plus cliquez ici 👉 les 5 avantages des routines) et l’éducation des enfants ne fait pas exception, bien au contraire !

La première chose à faire, si ce n’est pas déjà fait, est donc d’établir des routines quotidiennes et/ou hebdomadaires car elles aident les enfants à anticiper et à ritualiser. L’avantage pour vous, parents, c’est qu’elles vous épargneront des heuuuuures de négociation.

Vous pouvez aller lire mon article sur les routines dans lequel j’explique qu’on ne cherche pas à remettre en question une habitude. On la fait sans réfléchir c’est tout !

Ainsi, lorsque votre enfant rentre de l’école, apprenez-lui à suspendre sa veste à son porte-manteau, ranger son cartable et mettre ses chaussures dans le placard. Je suis maman de 3 enfants et ma phrase préférée quand on rentre à la maison est « chaussure, manteau, les mains ! ». Tout leur rituel tient dans ces 3 mots et ils adorent la répéter telle une chanson.

⚠️ N’oubliez pas qu’il faut 21 jours pour qu’une tâche devienne une habitude, alors répétez, répétez et répétez encore ! Vous semez pour l’avenir !

2. Établir des règles claires

Lorsqu’ils jouent, les enfants ont tendance à passer d’un jeu à l’autre et à sortir une multitude de jouets en même temps.

Pour remédier à ce désordre, vous pouvez lui inculquer la règle du rangement « au fur et à mesure ». Comme son nom l’indique, dès qu’il a fini de jouer à un jeu, il doit le ranger avant de passer au suivant. Expliquez-lui que ranger toute la chambre le soir, c’est long, difficile et ennuyeux alors que ranger un jeu une fois fini c’est super rapide !

A mon sens, l’inconvénient principal de cette règle ”un jouet à la fois” est qu’elle requiert la présence du parent et fonctionne moins si on laisse l’enfant jouer seul. Personnellement, j’ai du mal à la faire appliquer à mes enfants mais elle est systématiquement utilisée dans les écoles alors je la partage avec vous. A vous de tester car la meilleure des organisations est celle qui VOUS convient !

3. Organiser l’espace de votre enfant

Avant de demander à votre enfant de ranger ses jouets, il faut qu’il sache où et comment ranger ! Ça n’est pas inné ! Pour cela, vous devez d’abord dédier un emplacement pour chaque chose afin que chaque objet retrouve sa place au moment du rangement.

Ensuite, privilégiez les rangements malins et pratiques ! Dans l’article « Désencombrer : le guide pratique pour faire le tri chez soi », je vous explique la « loi du moindre effort » qui consiste à faire le moins de gestes possibles pour ranger et sortir un objet. Pour les enfants, c’est encore plus vrai !

La règle est donc de prévoir des bacs de rangement simples, sans couvercle et de préférence transparents pour que votre enfant puisse voir ce qu’il y a à l’intérieur sans avoir besoin de le vider complètement pour retrouver ce qu’il cherchait ! Ils doivent aussi être organisés par “catégorie” (par exemple : train, bébé, voiture, dinette) et, le top du top, c’est être étiquetés avec la photo du type de jouets qui doit y être rangé (comme à l’école maternelle).

Pour résumé, il faut que les choses aient une vraie place bien à elles et facilement identifiable.

4. Rendre le rangement amusant

Évidemment, le jeu est toujours un bon moyen de motiver votre enfant à faire les tâches qui lui semblent contraignantes ! Alors, dans la mesure du possible, transformez le rangement en jeu et apportez une touche d’humour.

Les petits défis fonctionnent très bien car ils adorent le challenge. Par exemple, vous pouvez lui demander : « A ton avis, combien de temps nous faut-il pour ranger tes jouets ? ». Puis utilisez une minuterie pour le motiver et l’encourager. 💪

Vous pouvez également mettre de la musique ou inventer une chanson pour la routine du rangement. Cela rendra la tâche plus agréable pour votre enfant, comme pour vous. Et si en plus il peut choisir et toucher lui-même les boutons pour lancer la chanson, alors il aura l’impression d’avoir gagné quelque chose et d’obtenir un petit privilège. 😉

Bref, vous connaissez votre enfant mieux que personne alors soyez créatif, laissez parler votre imagination et amusez-vous !

5. Être un modèle et montrer l’exemple

Demander à votre enfant de ranger ses jouets alors que vous-même vous laissez trainer vos affaires, est la meilleure façon de perdre votre crédibilité et votre autorité ! Alors vous devez d’abord montrer l’exemple. Si votre enfant vous voit ranger et prendre soin de vos affaires, il sera plus enclin à le faire également.

« Rien n’est aussi contagieux que l’exemple. » La Rochefoucauld

Cela a même été prouvé scientifiquement, nos enfants apprennent avant tout par imitation. Quotidiennement, ils nous observent et nous imitent. C’est comme ça qu’ils apprennent à devenir des adultes. Leur jeu préféré est sans aucun doute de jouer aux grands. Clés, téléphone, voiture… ils veulent tout comme les adultes !

Ma fille a d’ailleurs décidé de créer un blog et incite sa mamie à désencombrer sa maison ! Je trouve ça à la fois drôle et touchant de constater à quel point ils s’intéressent à ce que l’on fait (sans que l’on s’en rende compte). 😍

Alors soyez malin et subtil, et surfez sur cette vague !

6. Limiter les possessions et rationner

Attention, j’ai un scoop… Moins vous avez de choses et moins il y aura de désordre chez vous !!! (Et moins vous aurez besoin de meubles, de boites, de temps et de place pour tout ranger) C’est fou non ?? 😅

Blague à part, vous l’aurez compris, la première chose à faire est d’apprendre à votre enfant à limiter le nombre de jouets et d’objets à conserver. Expliquez simplement (et faites-leur constater) que cela rendra le rangement plus facile et l’espace plus agréable, s’il y a moins de choses à la maison. Rien de plus logique !

La deuxième chose à faire est de « rationner ». Tiré directement de la méthode Montessori, cela signifie que vous ne devez pas mettre trop de jouets à disposition en même temps. Par exemple, toutes les deux semaines, vous pouvez sortir 4 bacs de jouets et laisser le reste dans le placard.

Il y a 2 avantages à cela :

1) si votre enfant dérange tout, il y aura moins de bazar au sol, moins de choses à trier, et c’est moins décourageant lorsqu’il sera temps de ranger

2) votre enfant exploite réellement les quelques jeux qu’il a à sa disposition et, toutes les deux semaines, il s’enthousiasme de retrouver de “nouveaux” jouets !

👉 Pour finir de vous convaincre sur l’importance de diminuer la quantité de jouet, je vous invite à consulter la vidéo de Sophie Marionopoulos, psychologue et psychanalyste, qui explique que trop de jouets empêche l’enfant de jouer !

7. Expliquer l’importance et le but du rangement

Ranger, ce n’est pas juste pour faire plaisir à papa et maman ! Pour qu’il devienne autonome dans le rangement et qu’il s’y tienne dans la durée, votre enfant doit comprendre pourquoi il doit le faire.

Vous pouvez ainsi lui enseigner :

✔️ que l’on dort mieux dans une chambre rangée,

✔️ qu’elle est plus facile et rapide à nettoyer et que la propreté est importante pour sa santé,

✔️ qu’il peut trouver plus facilement ses affaires et avoir plus de place pour jouer,

✔️ que les jouets qui traînent au sol représentent un réel danger si on vient à marcher dessus. Marcher sur un Lego est trèèèèès douloureux ! 😭

✔️ que marcher sur un jouet peut le casser,

✔️ etc…

Les explications basées sur l’expérience sont toujours une bonne façon pour nos enfants d’intégrer les choses.

8. Impliquez votre enfant

1) Plutôt que de s’énerver, une manière bienveillante et efficace de lui apprendre à ranger est de faire naître chez lui l’idée du rangement en exprimant son ressenti. Par exemple : « je n’y vois plus rien, je ne m’y sens pas bien… qu’est-ce qu’on pourrait faire ? » ou encore « oh mince, j’aimerais bien jouer avec toi mais je n’ai pas de place pour m’assoir… »  

Il trouvera la solution tout seul et il sera fier d’avoir eu l’idée sans que vous lui ayez demandé. 🤩

2) Son implication dans la mise en place du système de rangement favorisera son autonomie et le responsabilisera. Encouragez votre enfant à prendre des décisions en matière d’organisation, tout en offrant des conseils et des directives lorsque c’est nécessaire.

Ma fille a décidé de réorganiser son placard et de ranger tous ses vêtements. Je ne vous cache pas que son organisation ne me convient pas du tout mais je l’ai laissé faire. En contre partie, c’est à elle de ranger ses habits propres puisque moi je n’y comprends plus rien ! 😜 Après tout, c’est SA chambre et ce sont SES vêtements alors du moment qu’ils sont rangés et qu’elle s’y retrouve… Le reste c’est du détail !

En lui permettant de faire des choix, vous lui faites comprendre que son point de vue est important pour vous. Les enfants collaborent mieux s’ils ont l’impression qu’ils ont leur mot à dire.

9. Faire preuve de patience et de compréhension

L’organisation est une compétence qui se développe avec le temps. Restez positif, soyez patient et encouragez les progrès. 🙏

Attention tout de même à ne pas être plus royaliste que le roi !

Autorisez-lui à avoir une zone de désordre et ne lui imposez pas de ranger immédiatement s’il veut garder le jeu en place. Les enfants peuvent inventer des histoires qu’ils veulent conserver un petit moment. Si vous lui imposez de ranger son jeu alors qu’il n’a pas fini, vous le coupez dans son imaginaire.

Il faut de la mesure dans toute chose et un enfant n’a ni besoin, ni envie de vivre dans une chambre qui ressemble à une chambre de magazine mais dans une chambre où il s’amuse !

Autorisez-vous à lâcher prise. Parfois, les adultes laissent trainer la vaisselle sale dans l’évier. Les enfants aussi ont le droit d’être fatigués ou très occupés. L’ordre peut attendre le lendemain…

10. Célébrer les réalisations de votre enfant

Si votre enfant voit que vous êtes fier de lui, nul doute qu’il aura envie de continuer à vous faire plaisir. 😍 Veillez à le féliciter lorsqu’il range sa chambre et à lui dire combien cela vous fait plaisir et combien il peut être fier de lui d’être allé jusqu’au bout. Cela renforce le comportement positif et le motive à continuer.

Vous pouvez également lui donner un petit coup de main de temps en temps pour lui montrer combien vous remarquez et appréciez ses efforts.

Et enfin, pourquoi ne pas reprendre des forces avec un bon goûter ou un petit apéritif ensemble ? 😋

Conclusion

Dès que votre enfant sait mettre un petit cube dans un grand cube, vous pouvez commencer à lui donner de bonnes habitudes qui lui serviront toute sa vie !

En combinant ces stratégies et en adaptant votre approche à la personnalité et aux besoins de votre enfant, vous pouvez créer un environnement de rangement plus harmonieux et lui enseigner des compétences précieuses en matière d’organisation.

N’oubliez pas qu’il peut se décourager facilement, surtout s’il y a beaucoup de jouets à ranger. Votre présence et votre aide demeurent utiles au besoin pour l’aider à garder sa motivation.

Si cet article pour a plu, n’hésitez pas à le partager avec d’autres parents ! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

6 thoughts on “Le désordre de nos enfants : comment leur enseigner l’art du rangement !

  1. Hélène

    Merci pour tous ces bons conseils. C’est vrai que chez nous le rangement est une des plus grande source de conflit. Juste le mot « ranger » provoque de grandes émotions chez mes enfants! En appliquant quelques conseils de cet article, je pense que l’on peut améliorer les choses!!

    1. admin

      Ravie que ces conseils puissent aider ! 😉

  2. Marion Boisseau

    mmmmmh alors j’avoue que je n’ai pas été assez assidu lorsque ma fille était plus petite!! Maintenant, elle a 12 ans, je vais essayer de rattraper le coup ( et de donner les exemples :)). merci pour le rappel!

    1. admin

      😅 il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes !

  3. Marie de karma-sante.com

    Je trouve qu’effectivement les enfants aiment bien les petits défis. J’avais lu dans un article, l’astuce de :  » on range le + `possible pendant nos chansons préférées », j’avais trouvé cela très ingénieux. Si en + derrière on félicite, les champions du rangements, les enfants se sentent valorisés, c’est ludique et efficace.

    1. admin

      Tout est une question de motivation… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *