Désencombrer : le guide pratique pour faire le tri chez soi

Désencombrer : le guide pratique pour faire le tri chez soi

Dans un monde où la surconsommation et l’accumulation sont monnaie courante, il est devenu essentiel de se pencher sur la pratique du désencombrement. Vivre dans un espace encombré est souvent source de stress, d’anxiété et d’une sensation d’étouffement. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers le désencombrement comme moyen de retrouver de la clarté, de la tranquillité et de la simplicité dans leur vie quotidienne.

Cet article est là pour vous aider à vous débarrasser du superflu et à créer un environnement harmonieux. Que vous soyez confronté à un désordre envahissant, que vous souhaitiez optimiser votre espace de vie ou que vous cherchiez à simplifier votre existence, ce guide vous accompagnera vers un espace plus épuré et vers une vie plus équilibrée.

Le désencombrement va bien au-delà du rangement. C’est une véritable démarche de réflexion et de prise de conscience de nos besoins réels. Alors plongez dès maintenant dans cet univers et apprenez à vous libérer du poids des possessions matérielles.

1. Adoptez le bon état d’esprit avant de vous lancer

Avant toute chose, vous devez prendre conscience que le désordre ne se range pas, il s’élimine !!

Inutile d’essayer de lutter, il sortira toujours grand vainqueur de la bataille. Et vous, vous vous épuiserez à essayer de ranger, à mettre le plus de chose possible dans le plus petit espace possible à l’aide de système de rangement archi-complexes et souvent onéreux (dont vous finirez par vous débarrasser) !

Pour avoir un intérieur rangé, il est donc nécessaire que des objets sortent de chez vous. C’est inévitable ! Si vous n’êtes pas prêt à vous débarrasser de vos objets, je peux le comprendre. En revanche, il est inutile de lire la suite. Vous perdrez votre temps…

L’objectif du désencombrement est de vous alléger de tout le superflu qui encombre votre maison et de simplifier votre quotidien POUR VIVRE MIEUX AVEC MOINS.

2. Réfléchissez à vos motivations

Le manque de motivation amène la plupart des gens qui se lancent dans le désencombrement à abandonner rapidement. En effet, trier demande des efforts, du temps, de la patience et donc une bonne dose de motivation !

C’est logique… Vous avez mis des années à accumuler tous ces objets, alors n’imaginez pas désencombrer toute votre maison en quelques heures. Tel un régime alimentaire, il faut apprendre à identifier les mauvais aliments, les éliminer puis adopter de nouvelles habitudes.

Vouloir simplement un intérieur rangé et épuré, comme dans les magazines, ne suffit pas à rester motiver pour désencombrer. Alors demandez-vous :

Qu’est-ce que vous ne supportez plus ?

Pourquoi vous y mettre maintenant ?

Quelles sont vos attentes et vos objectifs ?

3. Etablir un plan d’action

A présent, vous êtes remonté à bloc et prêt à en découdre avec le désordre ? Bravo ! 🥳 Vous avez franchi la première étape ! Mais avant de vous engager dans des heures et des heures de tri, il faut établir un plan d’attaque. Ne vous lancez pas au hasard au risque d’abandonner à la première occasion.

Pour cela, commencez par revisiter votre maison avec un regard objectif pour comprendre d’où vient ce désordre. Est-il visible ? Se cache-t-il dans vos placards ? Ou les deux ? Où sont les points chauds ? Avez-vous tout simplement trop de choses ? Vos objets sont-ils dispersés dans toute la maison (voir même dans la voiture) ou regroupés de façon cohérente ? Avez-vous une préférence pour un certain type d’objets (vêtements, livres, etc) ?

👉️ A lire aussi : Maitriser les « points chauds » pour un foyer ordonné et Les différents types de désordre et comment les traiter

Pour vous assurer du succès de votre démarche et pour être sûr de ne pas abandonner en cours de route, votre plan d’action doit respecter les critères suivants :

✔️ commencez par un endroit petit, ne tombez pas dans le piège d’être trop ambitieux et de voir trop grand trop vite

✔️ commencez par des choses usuelles qui ont peu de valeur émotionnelle à vos yeux

✔️ ne commencez jamais par les papiers dont le tri est trop fastidieux et trop long et qui vous découragerons rapidement

✔️ procédez par étapes ; dans la mesure du possible, opérer de droite à gauche dans la pièce et de haut en bas, ainsi vous pourrez plus facilement reprendre où vous en étiez la fois suivante

✔️ ne manipulez l’objet qu’une seule fois

✔️ éliminiez au fur et à mesure pour ne pas être effrayé par la quantité d’objets

✔️ préparez votre matériel en amont ; quoi de plus énervant que s’arrêter pour chercher quelque chose alors qu’on est enfin lancé ! 😤

✔️ anticipez les besoins et les contraintes, par exemple si vous avez des meubles lourds ou des objets volumineux à manipuler

✔️ évitez les distractions qui vous éloigneront de votre objectif à la première occasion

Maintenant (et seulement maintenant !) vous êtes prêts à passer à la phase de tri…

4. Triez ! mais pas n’importe comment…

A première vue, trier ses objets semble être quelque chose d’inné. Depuis que je me suis lancée dans ce métier, j’ai très souvent entendu cette phrase : « Mais vraiment ? Qui a besoin d’aide pour trier et ranger sa maison ? » Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont essayé et qui ont abandonné ! Peut-être en faites-vous partie ? 🤔

Les raisons qui amènent les gens à abandonner leur désencombrement sont variées et les excuses plus ou moins honnêtes… 🤫 Mais sachez que c’est très courant ! En effet, trier ses possessions est un travail émotionnellement et psychologiquement difficile car chaque objet nécessite de prendre une décision.

Une pile d’objets est, ni plus ni moins, qu’une pile de décisions non prises !

Pour ne pas faire partie de cette majorité de gens qui abandonne, suivez le guide…

La première chose à faire est de vous focaliser sur une pièce à la fois et de regrouper les objets par catégorie. C’est la seule façon de vous rendre compte de la quantité d’objets que vous possédez vraiment.

Dites-moi dans les commentaires : combien de serviettes de toilette avez-vous ? Déterminez leur nombre dans votre tête puis aller les compter… N’oubliez pas celles qui sont dans le bac à linge sale ou le sac de sport… Pareil pour les chaussures !

Ensuite, prenez chaque objet en main et posez vous une série de questions qui vous permettra de décider de son destin (garder ou éliminer). Par exemple, vous pouvez vous demander de combien de serviettes ou de paires de chaussures avez-vous vraiment besoin ?

De façon intuitive, vous pouvez vous débarrasser de tout ce qui est en double, cassé, périmé, inutile et que vous n’aimez pas. A l’inverse, ne gardez uniquement que ce qui est utilisé et que vous aimez vraiment ! 😍 Oui, la seule raison d’aimer un objet et une raison suffisante pour le garder ! A la fin, il ne doit rester que des objets que vous avez choisis avec soin, que vous appréciez utiliser au quotidien ou que vous trouvez beaux.

👉 Pour en savoir plus sur les objets à garder cliquez ici

Contrairement aux idées reçues, lorsque l’on désencombre sa maison, on peut garder les souvenirs. A priori ceux sont des objets inutiles mais ils vous apportent de la joie ! La seule condition est de faire de la place pour ces objets que vous souhaitez conserver. Et oui, vous n’alliez pas vous en tirer aussi facilement tout de même ! 😅

👉 A lire aussi : Guide pratique pour trier vos souvenirs les plus précieux

Gardez en tête cette règle d’or :

Le tri doit être libérateur mais pas douloureux !

La bonne nouvelle c’est que, plus on trie, et plus c’est facile ! Le cerveau devient comme entrainé et vous prendrez des décisions de plus en plus rapidement. Vous êtes Rassuré ?

5. Eliminez le superflu

Maintenant que vous avez identifié les choses essentielles pour vous, vous devez vous débarrasser du reste ! Ne faites pas cette erreur que la majorité des gens font c’est-à-dire stocker les choses qu’ils ont décidé d’éliminer, bien rangé dans un coin, en attendant de passer à l’action. Vous risquez tout simplement de rouvrir ces cartons dans quelques semaines ou quelques mois et devoir tout recommencer plus tard ! Que de temps et d’énergie perdus ! 😩

Au contraire, agissez maintenant ! Allez jusqu’au bout de votre démarche et programmez dans votre agenda un passage à la déchetterie ou à la recyclerie si besoin.

⚠️ Attention, si vous décidez de vendre certains objets, ne négligez pas le temps que vous allez passer à rédiger l’annonce, prendre des photos, répondre aux messages, négocier avec l’acheteur, fixer des rendez-vous, etc. Il faut que ça en vaille la peine ! Ne passez pas 1h pour récupérer quelques euros au risque de vous fatiguer et de, très vite, arrêter de désencombrer votre maison.

Dans l’idéal, réfléchissez en amont à comment vous allez vous débarrasser de vos objets (à qui donner ? comment vendre ? où jeter ?) et privilégiez le don (amis, associations, école, etc). Les pistes sont nombreuses et vous ferez des heureux ! 🙏

6. Rangez intelligemment ce que vous avez décidé de garder

Vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de perdre son temps à se débarrasser de choses inutiles. Ça serait contre-productif ! En revanche, mettez toute votre énergie sur ce que vous avez décidé de garder et rangez-les intelligemment pour que votre nouvelle organisation dure dans le temps.

Comment ?

En suivant ces 3 règles très simples :

👉 La loi de la proximité : ce que vous utilisez le plus souvent doit être rangé proche de vous et à l’endroit où vous l’utilisez. L’idée est de minimiser les déplacements. Par exemple, un jour, pendant une séance de désencombrement, une cliente m’a confié qu’elle utilisait un baume mentholé pour mettre sur le torse de son fils avant de le coucher et que cela l’aidait à dormir. Je lui ai donc suggéré de le ranger avec son pyjama, proche de son lit, (et pas dans la salle de bain !) car elle utilise ces 2 objets au même moment de la journée. Ainsi elle évite les aller-retours et les oublis.

👉 La loi du moindre effort : nous sommes tous fainéants par nature ! Plus vous avez de mouvements à faire pour remettre un objet à sa place et moins vous avez de chance de le ranger. Et, si par miracle vous avez la patience et la volonté de le faire quand même, je parie que ça ne sera pas le cas de tout le monde au sein de votre foyer. L’astuce est donc de simplifier au maximum les rangements. Pas de boîtes empilées, de couvercles compliqués, etc…

👉 Laisser 30% de vide : trop de rangement tue le rangement ! il faut laisser du vide pour avoir l’espace nécessaire pour sortir et remettre les objets à leur place. Stop aux livres archi-serrés sur l’étagère, aux assiettes empilées jusqu’au plafond, aux chaussettes écrasées les unes contre les autres. Laisser les objets respirer !

7. Mettez en place de bonnes habitudes

Une fois que vous avez fini de désencombrer votre maison, vous devez mettre en place de nouvelles habitudes. Inutile de prévoir un grand ménage de printemps tous les ans !

📥 Le premier réflexe à adopter est de limiter la source d’entrée. Vous devez modifier votre façon de consommer pour éviter de racheter des choses inutiles. Parfois, il suffit simplement de vous abstenir de vous promener dans les centres commerciaux, de vous désabonner des newsletters pour ne plus recevoir de mails annonçant des promos à ne pas rater, de coller un stop pub sur votre boite aux lettres, de dire non aux flyers distribués un peu partout, etc. Identifiez les choses ou les habitudes (conscientes ou inconscientes) qui vous poussent à incarner votre rôle de parfait consommateur.

Et pensez à les partager dans les commentaires, cela pourrait aider d’autres personnes à ouvrir les yeux…

👉️ A lire aussi : La méthode BISOU : 5 questions pour une consommation plus responsable

📤 La deuxième habitude à adopter est de faire sortir les objets. N’attendez pas le trop plein et la saturation pour vous libérez des vêtements de vos enfants devenus trop petits, des jouets inadaptés ou cassés, des objets empruntés et toujours pas rendus à leur propriétaire… Ouvrez les vannes de votre maison pour que tout circule librement à l’intérieur.

La règle à retenir pour maintenir l’équilibre :

1 dedans = 1 dehors !

Si vous appliquez ces conseils, votre maison restera épurée et rangée dans la durée. Vous aurez alors plus de temps à consacrer à ce qui compte vraiment pour vous.

👉️ A lire aussi : Comment le minimalisme permet de passer des moments de qualité en famille

Conclusion

Vous l’aurez compris, le désencombrement va bien au-delà d’un simple acte de rangement. C’est une véritable démarche profonde qui vous invite à repenser votre relation aux objets et à l’espace. Au-delà de l’aspect pratique, le désencombrement vous amène à réfléchir à vos besoins et à vos valeurs pour ne garder que l’essentiel !

Alors, lancez-vous dans l’aventure du désencombrement et découvrez les bienfaits d’un espace épuré et apaisant.

Et n’hésitez pas à partager cette philosophie de vie et cet article avec vos proches ! 😉

🌟 Cliquez ici pour en parler à un professionnel du désencombrement et de l’organisation 🌟

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez alléger vos espaces de vie ? Recevez mon ebook gratuit