Guide ultime pour une brocante réussie et sans stress

Guide ultime pour une brocante réussie et sans stress

Dans ma quête de minimalisme et de légèreté, j’ai décidé de vous partager ma dernière aventure : la brocante ! Dimanche dernier, alors que la saison bat son plein, j’ai participé à ma toute première brocante en tant que maman de trois enfants en pleine croissance (vous pouvez imaginer la quantité et le type d’objets que j’avais à vendre ! 😅).

Clairement, participer à une brocante est un moyen efficace et rapide de se débarrasser de ses affaires tout en gagnant quelques euros. 🤑 Cependant, sans une bonne organisation, cela peut rapidement devenir épuisant et stressant. Trier les objets, maintenir un stand attrayant et gérer les demandes des passants peuvent vite transformer cette aventure en cauchemar.

Avec des conditions météo difficiles 🌧️🌧️ qui ont transformé le terrain en un véritable champ de boue et mon manque d’expérience, je dois avouer que j’ai commis quelques erreurs. A présent, je souhaite partager avec vous les précieuses leçons que j’en ai tirées.

Dans ce guide complet, vous trouverez des astuces pratiques et des conseils avisés pour faire de cette activité une expérience zen et enrichissante. Que vous soyez novice ou habitué des brocantes, ce guide vous aidera à tirer le meilleur parti de votre journée.

Ne manquez pas, à la fin de cet article, ma liste des indispensables à avoir le jour J pour une brocante réussie ! 💪

1) Les choses à faire AVANT la brocante

1) Renseignez-vous sur les dates des prochaines brocantes autour de chez vous, notez-les dans votre agenda et ne ratez pas les inscriptions (date butoir, document à fournir, lieu de l’inscription, etc). 📅

2) Si vous pouvez choisir l’emplacement de votre stand au moment de l’inscription, il est préférable de déterminer intelligemment votre place. En effet, si votre stand est situé en fin de brocante, les gens auront déjà acheté pleiiiin de choses et ils voudront éviter de s’encombrer davantage (même si vos prix sont très attractifs).

3) Associez-vous à d’autres personnes qui feront la brocante en même temps que vous. Pourquoi ne pas partager un stand avec des amis pour faire de cette journée un moment convivial ? 🥳

Autres avantages non négligeables : cela permet de s’entraider, déléguer si besoin ou se relayer pour pouvoir aller aux toilettes (un argument qui a son importance !).

4) Commencez à trier vos affaires à l’avance (et pas 3 jours avant le jour J !).

Premièrement, au moment de l’inscription, vous aurez besoin de renseigner le nombre de mètres dont vous aurez besoin. 📏

Deuxièmement, l’objectif n’est pas de refaire une brocante tous les ans. Prenez donc le temps de trier touuuutes les pièces de la maison (sans oublier l’abris de jardin).

Dans la mesure du possible, invitez les autres membres de la famille à en faire autant. Un objectif commun est toujours plus motivant. Et n’oubliez pas la carotte pour les convaincre : le gain financier ! 🥕

⚠️ Rappel : Ne vendez rien que vous ne voudriez pas donner à votre mère ! Autrement dit, vous devez éliminer les objets cassés, abîmés ou défaillants.

👉️ A lire aussi : Désencombrer : le guide pratique pour faire le tri chez soi

Remarque : Ma voisine de stand avait fait une liste des choses qu’elle souhaitait vendre avec le prix qu’elle souhaitait obtenir. J’ai trouvé l’idée très intéressante pour suivre ses ventes le jour J et rester motivé. De plus, cette liste vous permettra de vous absenter du stand et de passer le relais à quelqu’un d’autre qui aura alors toutes les infos nécessaires pour mener à bien sa mission.

5) Stockez par catégories les choses à vendre 📦️ : cuisine, salle de bain, jeux d’enfant, jardinage, sport, etc. Cela facilitera l’organisation de votre stand par la suite.

Faire des catégories (Photo de Bianca Fazacas sur Unsplash)

6) Faites des lots (voitures, tasses, etc). Au lieu de vendre chaque petite voiture une par une, faites un lot pour gagner du temps, simplifier la vente et faciliter les échanges de monnaie.

7) Anticipez ! L’avantage de la brocante que j’ai faite dimanche dernier est que nous pouvions apporter des choses dès le samedi. Ce que j’ai fait et heureusement !!! 🥵

En effet, le jour J, je suis arrivée 1h30 avant l’ouverture officielle de la brocante pour finir d’installer mon stand mais, à ma grande surprise, il y avait déjà un monde fou !!! 😱 Les gens étaient déjà en train de chiner ! Impossible de circuler dans les allées et de me repérer au milieu de ce chaos. Par chance, je connaissais déjà la position exacte de mon stand.

8) Prévoyez de la monnaie, beauuuuucoup de monnaie (surtout le matin).

2) L’organisation du jour J 

9) Prévoyez une zone dégagée autour du stand car vous serez amené à passer régulièrement de l’autre côté pour ranger votre stand, renseigner les gens, etc.

10) Etalez intelligemment vos objets par catégories. Dans les brocantes, les gens passent et observent de loin mais, rares sont ceux qui prennent le temps de fouiller dans des cartons ou dans des boites. Il faut que votre stand soit clair et que vos objets soient visibles au premier coup d’œil. 👀

11) Affichez les prix ! 🏷️ Cela permet d’attirer les personnes indécises avec des prix attractifs. De plus, le fait de demander un renseignement peut donner le sentiment d’être obligé d’acheter l’objet en question alors les gens préfèrent passer leur chemin pour ne pas se mouiller.

Enfin, cela permet d’éviter des heures de négociation. Bizarrement, lorsque le prix est écrit noir sur blanc les personnes sont moins susceptibles de discuter.

Afficher les prix (Photo de Mika Baumeister sur Unsplash)

12) En fin de journée, vous pouvez faire un carton de choses « à donner » pour éviter de vous encombrer avec tout un tas d’objets qui finiront à la poubelle ou à la benne. 🗑️

👉️ A lire aussi : Optimisez votre vie : découvrez les bienfaits du tri !

13) Au moment de remballer vos invendus, vous pouvez regrouper ce que vous laisserez à la benne en partant et ce que vous pourrez donner par la suite (recyclerie, association, relais, etc). Il existe de nombreux endroits où vos objets pourrons trouver une seconde vie !

Dimanche, une amie était prête à jeter un vélo dans un super état à la benne. 🚲️ Je lui ai rappelé qu’elle pouvait en faire don à la recyclerie sportive. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas trouvé d’acquéreurs à cette brocante qu’il ne pourra pas faire le bonheur de quelqu’un d’autre plus tard. En plus, comme leur nom l’indique, dans les recycleries, les objets peuvent être démontés puis réutilisés sous forme de pièces détachées pour réparer un autre vélo par exemple.

14) De retour à la maison, ne laissez pas stagner vos invendus au fond du garage en attendant la prochaine brocante. Vous n’avez pas vendu aujourd’hui, n’espérez pas vendre davantage dans 3 mois. Repensez au temps et aux efforts que cela vous a demandé en termes d’organisation et de logistique. Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Battez le fer tant qu’il est chaud et libérez vous de ces objets une bonne fois pour toute !

👉️ A lire aussi : Les différents types de désordre et comment les traiter

3) Les erreurs à éviter

1) Ma principale erreur a été de vouloir vendre trop de choses. C’est complètement contre-intuitif, je vous l’accorde, et je suis tombée dans le piège : ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de choses à vendre que vous en vendrez beaucoup. Au contraire !!

Autrement dit, il vaut mieux sélectionner les choses qui en valent la peine et qui ont une réelle valeur financière.

Vendre moins mais vendre mieux !

Cela vous évitera de payer des mètres de stand inutiles et d’avoir un stand en désordre sur lequel personne ne s’arrête et où il n’y a aucune visibilité.

2) Acheter sur les stands des voisins ! N’oubliez pas que l’objectif d’une brocante est de vous alléger, pas de revenir avec une voiture pleine de nouvelles choses.

👉️ A lire aussi : La méthode BISOU : 5 questions pour une consommation plus responsable

3) Garder ses invendus au fond du garage ! Vous avez fait l’effort de trier et vous avez certainement déjà fait le deuil de tous ces objets que vous vous apprêtiez à vendre alors, allez jusqu’au bout de la démarche et débarrassez-vous-en une bonne fois pour toute !

Vendre moins mais vendre mieux (Photo de Mats Hagwall sur Unsplash)

Conclusion

En suivant les conseils et astuces de ce guide, vous pouvez transformer l’organisation de votre brocante en une expérience agréable et lucrative. Une bonne préparation, une organisation rigoureuse et une attitude positive sont les clés pour réussir votre journée de vente. 🤝

Rappelez-vous que l’objectif est non seulement de vendre vos objets, mais aussi de passer un moment sympathique et convivial. En gardant ces principes à l’esprit, vous serez en mesure de profiter pleinement de votre brocante tout en maximisant vos ventes. 💰️

Et n’oubliez pas de consulter la liste des indispensables à avoir le jour J pour garantir le bon déroulement de votre événement. Bonne chance et bonnes ventes !

Les indispensables à avoir le jour de la brocante

  • tables pliables/démontables
  • chaises pliantes confortables
  • bâches (pour le sol et pour protéger le stand de la pluie)
  • systèmes élastiques ou ficelles pour maintenir les bâches
  • portant pour vêtements + cintres
  • parasol ou parapluie
  • ravitaillement : pique-nique, eau, café, gâteaux, gobelets, etc.
  • sacs plastiques ou en papier
  • pièces de monnaie
  • bacs en plastique (au lieu des cartons qui craignent l’humidité) de préférence transparents
  • stylos et cahier pour noter ce que vous vendez
  • crème solaire ou bottes selon la météo
  • chiffons, éponge, nappe

N’hésitez pas à compléter cette liste et à la partager avec tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la brocante ! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

16 thoughts on “Guide ultime pour une brocante réussie et sans stress

  1. Ana Origami Mama

    Merci pour cet article récapitulatif !
    Je n’ai jamais fait de brocante et à vrai dire, toute cette organisation me faisait un peu peur !
    Maintenant que j’y vois plus clair, pourquoi pas ! A l’aide de tes précieux conseils, je pourrai aborder cet évènement sereinement 🙂

    1. Magdalena Post author

      L’inconnu est toujours un peu effrayant. J’espère que cet article t’aidera à te lancer sereinement 🧘

  2. Psycho-Plume

    Merci pour cet article bien pratique. Je n’aurais pas pensé qu’il ne faille pas présenté trop de chose et pourtant c’est bien logique.

    1. Magdalena Post author

      Je n’y avais pas pensé non plus mais en réalité c’est un frein que d’avoir trop de choses à vendre 🥵

  3. CréActiv' Epanouies

    Merci pour cet article et surtout pour la check-list à la fin.
    Ça faisait beaucoup de brocantes avec ma mère et etant petite et je me rends compte de toute l’organisation qu’il y avait derrière…

    1. Magdalena Post author

      Effectivement, il faut faire le grand saut pour se rendre compte de tout ce qu’il y a à faire avant et après le jour J. 🙏

  4. Alexandra

    Super article, qui m’a rappelé un vide-grenier que j’avais fait à Paris il y a bien longtemps. Je m’y étais follement amusée ! Ça me donne envie de recommencer, mais malheureusement là où je vis (Séville), cela n’existe pas.

    1. Magdalena Post author

      vraiment ?! Et bien peut-être que tu peux lancer cette nouvelle mode en Espagne… 😜

  5. Diane Revillard

    Merci Magdalena, pour cet article très détaillé et plein d’astuces pratiques.
    L’idée de faire une liste est très astucieuse.
    Effectivement, trop de choix, incitent les personnes à hésiter, il vaut mieux ne pas surcharger le stand.

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! 😉

  6. Jackie

    Je suis d’accord avec toi. Lorsque je vais sur une brocante, les stands archi remplis ne m’attirent pas. En fait, je survole des yeux le stand et je passe peut-être à côté d’une pépite. Comme tu le dis, il faut bien sélectionner les objets à vendre. Merci pour tous tes conseils.

    1. Magdalena Post author

      « le mieux est l’ennemi du bien » Voltaire 😄

  7. Line - la Baguette Math

    Justement je vais en faire une dans qqs semaines alors merci pour cet article très utile sur l’organisation d’une brocante !
    D’abord, des conseils pratiques, comme choisir le bon emplacement et trier les objets à l’avance, sont très pertinents. Et puis, super l’idée de s’associer avec des amis pour rendre la journée plus conviviale.
    Ensuite, le jour J, des astuces pour organiser le stand de manière claire et biensur prévoir beaucoup de monnaie ! Afficher les prix pour éviter les négociations interminables est un excellent conseil.
    Et enfin, des recommandations pour la fin de la journée, comme regrouper les objets à donner ou à recycler: en voilà encore une bonne idée pour éviter de se retrouver avec trop d’invendus sur les bras.
    Merci !

    1. Magdalena Post author

      Super ! J’espère que tous ces conseils feront de cette expérience une journée agréable et lucrative 😎

  8. La Rousse du Bricolage

    J’ai fait une brocante il y a trois semaine alors que je déteste rester des heures à regarder les gens passer.
    Au moins on a fait de la place, mais je n’ai pas trop envie de recommencer. Quelle organisation !
    Ta liste des choses à avoir m’aurait bien aidée.

    1. Magdalena Post author

      On est d’accord que le but n’est pas d’en refaire tous les ans mais de faire du vide une bonne fois pour toute ! 🥵 A moins d’aimer ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez alléger vos espaces de vie ? Recevez mon ebook gratuit