Cadeaux de Noël : comment avoir de meilleures idées !

Cadeaux de Noël : comment avoir de meilleures idées !

Au secouuuurs, Noël approche à grand pas ! 😱 Comme tous les ans, vous craignez de vous retrouver le 23 décembre dans des centres commerciaux pleins à craquer, pressé, stressé, pour finir avec un cadeau probablement très impersonnel et que vous aurez presque honte d’offrir.

On est d’accord que tout le monde redoute ce scénario catastrophe ! D’autant plus, si comme moi, vous détestez la foule et l’agitation des centres commerciaux ! 🥵

Paradoxalement, pour bon nombre d’entre nous, l’arrivée de Noël est en fait une source de stress. Pourquoi ? Parce que c’est une période qui nécessite une bonne dose d’organisation ! Où allez-vous réveillonner ? Combien serez-vous ? Qu’allez-vous manger et boire ? Comment allez-vous vous habiller ? Autant de questions qui nécessitent d’anticiper et de s’organiser.

Et comme si cela ne suffisait pas, il faut prévoir des cadeaux pour plusieurs personnes, et parfois même pour des gens que l’on ne voit qu’au moment de ces occasions exceptionnelles, c’est-à-dire une fois par an !

J’ai souhaité écrire cet article pour partager avec vous, mes astuces pour en finir avec l’angoisse du cadeau « sans intérêt » ou « par défaut ». Si vous suivez ces étapes, les cadeaux de Noël ne finiront plus au fond d’un placard ! Mettez un frein définitif aux mètres carrés perdus inutilement, au stress, à la perte de temps, et aux gâchis matériels et financiers, qu’engendrent bien souvent cette période de fin d’année.

1) Faire des listes de Noël à l’avance

La première chose à faire, c’est… roulement de tambour… une liste !!! 🥳 Ok, ça parait évident. En revanche, ce qui l’est moins, c’est de la faire toute l’année et pour tout le monde.

Ça veut dire quoi exactement ? Je m’explique…

Il faut que vous pensiez à faire votre liste le plus tôt possible, sans attendre le mois de décembre et la pression qui monte en voyant le délai se réduire. Pour ma part, j’ai une application sur mon smartphone qui me permet d’établir une liste d’idées de cadeaux pour chaque personne.

Quand je dis « chaque personne », cela inclue vos proches ET vous ! Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, au moment où l’on me demande ce qui me ferait plaisir, je n’ai jamais d’idée alors que j’ai envie de tout acheter lorsque je flâne dans les magasins. Par conséquent, il faut tenir une liste pour vous également.

Ces listes, je les alimente toute l’année (ou au plus tard après l’effluve la rentrée scolaire) et je peux également m’en servir toute l’année (pour les anniversaires par exemple). L’avantage, c’est que j’ai toujours des idées en stock, prête à dégainer à la moindre occasion.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Abondance et Minimalisme : 2 notions contradictoires ou complémentaires ?

Pour établir ces listes, je suis attentive aux besoins des gens, aux discussions que l’on peut avoir ensemble, à leur passion, leur désir, leur projet ou même leur frustration. Tout est source d’inspiration !

C’est comme ça que vous trouverez des idées personnalisées, parfois inattendues, et qui toucheront les personnes qui les recevront car elles auront conscience que vous êtes à leur écoute. Et ça, c’est déjà le plus beau des cadeaux ! 😍

👉️ A lire aussi : Comment constituer un calendrier de l’Avent minimaliste

2) Noter vos idées au fur et à mesure et freiner votre consommation

Au lieu d’acheter immédiatement ce qui vous fait plaisir ou ce dont vous pensez avoir besoin, n’achetez rien ! Plus Noël approche, plus il faut ralentir votre consommation. Arrêtez les achats compulsifs et/ou non urgents. Bien sûr j’exclue la nourriture et le consommable !

Pourquoi ? Quel est l’intérêt ?

Premièrement, c’est le principe même du marketing de déclencher des envies et des besoins chez le consommateur. Gardez en tête que leur job est de vous faire acheter, ni plus ni moins ! 🤑

Deuxièmement, vous pouvez changer d’avis, et même oublier les choses que vous étiez sur le point d’acheter, à peine rentré chez vous.

Troisièmement, transformez vos envies d’achat en idée de cadeaux. Dès que vous avez l’envie oppressante d’acheter quelque chose (pour vous ou pour un proche), notez-le sur votre liste et passez votre chemin. Notez toutes les idées au fur et à mesure qu’elles vous traversent l’esprit. C’est pour cela qu’il est important d’avoir votre liste à portée de main. Personnellement, j’ai opté pour le smartphone.

Par ailleurs, le fait de patienter avant d’obtenir quelque chose vous permettra de l’apprécier encore plus !

👉️ A lire aussi : La méthode BISOU : 5 questions pour une consommation plus responsable

3) Trier votre liste

Maintenant que vous croulez sous les idées, vous pouvez faire un point pour déterminer LE cadeau qui fera archi-plaisir. 🎯 Celui qui sera archi-adapté à la personne à qui vous souhaitez faire plaisir.

Prenez le temps de sélectionner les idées pertinentes et d’affiner vos choix. Certaines idées ne vous plairont peut-être plus ou elles auront été balayées par d’autres idées encore plus pertinentes. 💪

Il est plus agréable de choisir un cadeau parmi plusieurs idées que de faire un choix par défaut et dans l’urgence.

4) Privilégier les cadeaux groupés

N’éliminez pas d’office les idées qui vous paraissent trop compliquées ou carrément hors budget, en particulier si vous êtes sûr que c’est un cadeau qui fera vraiment plaisir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le minimalisme pour gagner du temps : comment se focaliser sur l'essentiel

Au lieu de cela, demandez autour de vous si certains veulent participer à cette super idée. Je suis certaine que beaucoup seront soulagés d’avoir une idée de cadeaux apportée sur un plateau et même de ne pas avoir à s’en occuper.

En regroupant les participants, vous pourrez privilégier les cadeaux de qualité mais plus couteux, plutôt que les cadeaux à petits prix mais qui seront complètement inutiles !

5) Privilégier les expériences plutôt que les cadeaux matériels

Avec mes tendances minimalistes, je vous conseille d’offrir des moments ou des expériences plutôt que des objets. Les moments restent dans notre tête en tant que souvenirs alors que les objets encombrent nos espaces. Les bons souvenirs sont sélectionnés automatiquement par notre cerveau alors que les objets s’accumulent et peuvent devenir oppressants.

Pour découvrir les bienfaits du tri cliquez ici !

De plus, on retient d’avantage les moments que les objets. Les moments de qualité traversent le temps et peuvent être racontés, échangés, partagés. 🤗

Si je vous demande quel est votre meilleur souvenir d’enfance, vous me répondez quoi ? Un moment de votre vie ou un objet que vous avez eu ? Dites-le-moi dans les commentaires…

De plus, en offrant une expérience, vous offrez à celui qui le reçoit l’opportunité de passer un moment agréable, de découvrir de nouvelles choses, et même de se connaître davantage.

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Albert Einstein

👉️ A lire aussi : Comment le minimalisme permet de passer des moments de qualité en famille

6) Regrouper vos lieux d’achat

Si vous devez vous déplacer, je vous conseille de planifier un jour et un endroit unique pour tout acheter sur votre liste. Evitez de vous éparpiller et de perdre votre temps et votre énergie dans les centres commerciaux. Ces lieux sont bourrés de tentations, surtout en période de fête !

En évitant de vous disperser, vous ne perdrez pas de vue votre objectif.

7) En cas de panne d’idée…

Si, malgré les étapes précédentes, vous n’avez pas d’idées, vous pouvez vous orienter vers des cadeaux consommables ou périssables. 🍾🍫💐

Attention, tout de même à ce qu’ils soient faciles et agréables à consommer. Pas de recette qui nécessite 40 ingrédients supplémentaires pour être dégustée. Pas de produits trop épicés que peu de personne sont capables d’apprécier. Vous voyez où je veux en venir… 🧐

L’idéal est quelque chose que l’on n’aurait pas acheté pour soi, simplement en faisant ses courses habituelles. Par exemple un excellent champagne ou de très bons chocolats, une spécialité régionale, un produit qualitatif, original, ou encore authentique. Avec tous ces adjectifs, vous devriez trouver quelque chose qui fera plaisir à grand nombre d’entre nous !

Les cadeaux périssables ont aussi l’avantage de ne pas se conserver éternellement donc ils ne seront pas accumulés au fond des placards. En effet, ils sont faciles à trier, à l’inverse d’un bibelot destiné à prendre la poussière. Il suffit de regarder la date de péremption pour prendre la décision de s’en séparer.

8) Opter pour des cadeaux dématérialisés

On a tendance à les oublier mais les cadeaux dématérialisés sont aussi très plaisants à recevoir : des places de ciné, un abonnement à une plateforme musicale, des cours de yoga, des ateliers découvertes, un moment de bien-être, etc. On peut tout offrir aujourd’hui ! Il suffit d’avoir l’idée et de s’obliger à sortir des cadeaux matériels. ⚱️

L’avantage c’est que vous pouvez le réserver depuis votre canapé à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Pensez cependant à faire une jolie petite présentation, ça sera plus sympa à « déballer ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 5 avantages des routines pour améliorer votre vie

👉️ Cliquez ici pour visiter ma boutique et trouver plus d’idées

9) Pourquoi ne pas demander à la personne concernée ?

Certes il n’y aura pas d’effet de surprise mais, à part ça, qu’est-ce qui vous empêche de demander directement à la personne concernée. Après tout, le but d’un cadeau est d’abord de faire plaisir, et pas de surprendre. Surtout si c’est dans le mauvais sens du terme !

La personne a peut-être une passion ou un besoin caché, il suffit souvent de demander. Peut-être aussi qu’elle a lu cet article et qu’elle a déjà une liste d’idées dans son smartphone qui vous attend… 😜

Conclusion

Choisir le cadeau de Noël parfait n’est pas toujours une tâche facile, mais avec un peu d’anticipation, d’organisation et d’attention à ceux que vous aimez, il est tout à fait possible d’avoir de meilleures idées. En prenant le temps de connaître les goûts, les passions et les besoins de chacun, vous pouvez trouver des cadeaux qui touchent le cœur et créent des souvenirs durables.

De plus, il est essentiel de ne pas sous-estimer l’importance de la personnalisation et de l’originalité, car ce sont souvent ces détails qui font la différence.

Enfin, n’oublions pas que l’intention derrière le cadeau est ce qui compte le plus, car c’est elle qui transmet l’amour et l’appréciation que vous avez pour vos proches.

« Le plus beau cadeau à offrir à quelqu’un est votre temps, votre attention et votre amour. »

En suivant ces conseils, nous pouvons être sûrs de faire de Noël un moment agréable et empli de sérénité pour tous.

Si cet article vous a aidé à être plus serein face à l’arrivée des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à le partager ! 🙏

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager

14 thoughts on “Cadeaux de Noël : comment avoir de meilleures idées !

  1. Edouard Le Minor

    Merci pour cet article ! Les fêtes approchant à grand pas, cette problématique du cadeau est plus qu’actuelle. Perso je suis fan du 5ème point. Et comme tu le dis si bien « Le plus beau cadeau à offrir à quelqu’un est votre temps, votre attention et votre amour. » !

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! J’espère que tu te sens inspiré 😉

  2. Pascal Quionquion - Heureux au Présent

    Merci pour ton article. Personnellement, je préfère les cadeaux dématérialisés, comme tu encourage à les faire. Je trouve qu’ils sont indémodables avec l’avantage supplémentaire de favoriser une expérience singulière. De vrais souvenirs durables, comme tu le dis.

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire !

  3. CréActiv'Epanouies

    Merci pour ton article, je suis tellement en phase avec le fait de privilégier des expériences, ou des week ends pour créer de vrais souvenirs, plutot que des cadeaux matériels!

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! 👍

  4. Lorenzo VILLARD

    Le fait de tenir une liste c’est super pratique ouais ! Ça m’aide tellement pour les cadeaux

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! 👍

  5. norelle sara

    Merci pour ces conseils. Voici ce que je fais : j’achète des cadeaux quand je trouve. Ainsi même si l’on est en mars si je trouve quelque chose d’intéressant pour telle ou telle personne je l’achète. J’ai offert un jour un abonnement d’un an à un magasine et cela a beaucoup plu.

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! Personnellement, je préfère l’idée de faire une liste plutôt que d’acheter trop en avance. Ainsi on évite de stocker ou d’oublier que l’on a déjà acheté un cadeau et en plus on peut encore changer d’avis ! 😉

  6. Grégoire et Vanessa

    Bonjour,
    Ce sont de supers conseils ! Nous en appliquons déjà certains comme le fait d’alimenter une liste au fur et à mesure de l’année ou bien d’offrir des expériences plutôt que du matériel.

    1. Magdalena Post author

      Super ! Merci pour ton commentaire ! 👍

  7. Anne-Laure

    Merci pour cet article ! Oui je suis tout à fait d’accord les expériences sont les plus beaux cadeaux 🎁, Anne-Laure

    1. Magdalena Post author

      Merci pour ton commentaire ! 🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez alléger vos espaces de vie ? Recevez mon ebook gratuit